Biodanza Christine Bordeaux

Biodanza Christine Bordeaux

Abrazo - Hug- Etreinte confirmation du rôle AntiStress

 

Merci au site d'origine:

www.anti-stress-naturel.com

 

 

Vous venez de fêter la Saint Valentin, vous avez échangé câlins, caresses et gestes tendres.

câlins

Savez-vous que vous avez ainsi contribué à faire baisser votre stress ?

C’est quoi des câlins ?

C’est chaud, c’est doux, c’est bon… Ce sont des câlins ! Qu’ils nous soient donnés par notre Maman, notre meilleur ami ou notre amoureux, les câlins sont toujours une douce sensation.

câlinsDes câlins ce sont des contacts physiques entre une personne et, soit une ou plusieurs autres personnes, soit un objet tel qu’un ours en peluche, qui impliquent généralement une étreinte avec les bras ou une grande proximité.

Les câlins permettent d’extérioriser un sentiment d’amour ou d’affectionLes câlins sont des signes d’affection courants chez l’être humain. Ils peuvent être pratiqués, de manière privée ou publique, sans condamnation dans de nombreuses cultures, sans préjugé d’âge ou de sexe.

Nul besoin de rester des heures serrés l’un contre l’autre. Une vingtaine de secondes peut suffire à produire un effet bénéfique sur chacun des participants.

Les câlins existent aussi dans le règne animal. Les mamans singe câlinent instinctivement leurs petits et nos animaux de compagnie savent bien réclamer leur dose quotidienne de câlins !

Évidemment, les bienfaits physiques et psychologiques des câlins dépendent de l’état d’esprit de celui ou celle qui le reçoit. Les personnes qui n’apprécient pas le contact physique seront moins réceptives, et n’en tireront donc pas le même bénéfice. Si vous voulez faire davantage de câlins, il est donc utile de vérifier que ceux qui vous entourent sont aussi volontaires !

Par ailleurs, les câlins ne sont pas socialement acceptables dans toutes les circonstances, la plupart des milieux professionnels exigent plus de formalité.

Néanmoins, il est possible, chaque jour, de donner et de recevoir davantage de câlins.

Les câlins sont bons pour la santé

Des chercheurs ont commencé à s’intéresser à l’importance des caresses dans le développement des petits en menant des recherches sur des singes dès les années 1950.

De leurs expériences, ils ont conclu que les bébés singes recherchaient d’avantage le contact que la nourriture câlinsquand ils étaient séparés de leur mère.

Chez les enfants, les câlins sont essentiels pour un bon développement. Un enfant câliné va aussi avoir envie de donner des câlins et aura plus de chance de devenir un adulte équilibré au niveau émotionnel.

Une étude canadienne menée à grande échelle montre aussi que ces enfants apprennent plus vite et ont un vocabulaire plus riche. Au contraire, les enfants ayant été moins câlinés ont plus de risques de devenir hyperactifs, de présenter des déficits de l’attention et auront plus de difficulté à gérer leur stress plus tard.

Les câlins ont aussi des vertus pour notre santé d’adulte tant sur le plan psychologique que physique.

Sur le plan psychologique les câlins servent à exprimer des sentiments positifs : empathie, gratitude, affection, absence d’agressivité etc. Les câlins procurent détente et harmonie.

Sur le plan physique, tout comme les animaux, nous aimons être touchés.

Notre peau est parsemée de nombreux récepteurs baptisés « corpuscules de Pacini » qui transmettraient au nerf parasympathique les vibrations engendrées par des câlins. Le nerf parasympathique activant ensuite tout un réseau de réactions stimulantes dans l’ensemble de l’organisme.

Ainsi, les câlins génèreraient une production hormonale de dopamine, véritable hormone du plaisir, et d’ocytocine tout en faisant chuter le taux de cortisol, l’hormone du stressLe résultat de ces modifications hormonales est une sensation de bien-être et de sérénité.

Le psychologue Dr Jan Astrom, auteur d’une étude publiée dans la revue Comprehensive Psychology, est convaincu des bienfaits des câlins sur l’hypertension.

Des câlins réguliers pourraient diminuer le risque de maladies cardiaques, combattre le stress et éviter les dépressions. Les câlins renforceraient aussi notre système immunitaire, mieux armé pour combattre les infections.

Les câlins ont leur Journée Nationale !

 La journée mondiale des câlins, ou Free Hug Day, le 21 janvier est une fête internationale qui permet aux gens d’échanger des câlins, de façon spontanée et sans arrière pensée.

L’origine de ce mouvement « Câlins Gratuits » est discutée.

Certains la situeront en Australie en 2004 quand un jeune australien rentre à Sydney, sa ville natale, après le décès de sa mère. Il arrive à l’aéroport, seul, au milieu de gens qui s’embrassent et s’étreignent. Il s’installe donc au milieu des passants brandissant une pancarte avec la mention « Câlins gratuits ».

L’évènement popularisé sur You Tube en 2006 s’étend au monde entier.

D’autres diront que cette fête des câlins aurait eu lieu pour la première fois en 1986 dans le Michigan à l’initiative du révérend Kevin Zaborney. Le révérend avait remarqué que cette période de l’année, entre Noël et la saint valentin, était propice aux dépressions. Il a donc proposé, pour remonter le moral de ses ouailles, que celles-ci se donnent des câlins gratuits pendant toute une journée.

Lors de cette journée, la coutume est de se poster dehors avec une pancarte « Câlins Gratuits ».

 Que l’origine de ces câlins gratuits soit australienne ou américaine n’a finalement que peu d’importance. Il suffit de retenir que dans notre société, souvent individualiste, il reste une fenêtre d’échanges gratuits et désintéressés.

Et puisque les câlins sont bons pour la santé et réduisent le stress, mettons nous d’urgence à la calinothérapie !!!

câlins

 

Cet article sur les câlins vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

Articles recommandés



23/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres