Biodanza Christine Bordeaux

Biodanza Christine Bordeaux

le créateur de la biodanza,par l' école de Biodanza deBourgogne

La Biodanza
ROLANDO TORO


Rolando est le créateur de la Biodanza®.Il a tenu, pendant de nombreuses années, la Chaire de Psychologie et d’Anthropologie de l’Art et de la Créativité à l’Institut d’Etudes Esthétiques de l’Université de Santiago du Chili. Il a aussi enseigné au Centre d’Etudes d’Anthropologie Médicale de l’Ecole de Médecine de l’Université du Chili.

Rolando a puisé son inspiration aux sources de l’anthropologie, de l’éthologie et de toutes les sciences s’intéressant au mystère de la vie et aux relations humaines. Il a réalisé de nombreuses études expérimentales sur l’expansion de conscience et sur les processus créatifs. Il est aussi poète et peintre.

Rolando, né en 1924, continue à coordonner, avec beaucoup de passion, le mouvement de la Biodanza dans le monde. Et il danse toujours.

(GIF)

Ce fut en 1965, alors qu’il travaillait comme Privat Docent du Centre d’Etudes d’Anthropologie Médicale de l’Ecole de Médecine de l’Université de Santiago du Chili, qu’il commença ses premiers travaux sur la danse, avec des patients de l’Hôpital Psychiatrique de la dite Université.

En 1971, il voyage à Buenos Aires où il continue à approfondir son travail.

A partir de 1976, il commence à travailler également à Belo Horizonte, Brasilia et San Paolo ; il réside dans cette dernière ville à partir de 1978 et y reste jusqu’en 1989.

Au milieu des années 80, les professeurs Raul Terren et Veronica Toro sont parmi les premiers facilitateurs à animer des stages de la Biodanza® en Europe, en France. La Biodanza® commence sur le vieux continent et Rolando Toro décide de voyager et de s’installer à Milan, en Italie. Il ouvre des Ecoles de Formation en Allemagne, Espagne, Angleterre, France, Suisse et dans différentes villes d’Italie.

Il crée la International Biocentric Foundation, dont le siège est en Angleterre et de laquelle il est Président, enregistrant le nom Biodanza® et son logotype dans le monde entier.

C’est en 1997 qu’il retourne au Chili. De là, il coordonne les activités du Mouvement de la Biodanza® dans le monde entier. Il crée l’Ecole Modèle de Biodanza® et donne différents cours, parmi lesquels le « Cours d’Actualisation et de Formation de Didactes de Biodanza® ».

Le Professeur Rolando Toro continue ses recherches et ses apports à la science. Un de ses derniers apports se réfère au concept d’ « Inconscient Vital » qu’il développe à partir du paradigme du Principe Biocentrique et des concepts d’ « Inconscient Personnel » et d’ « Inconscient Collectif » décrits respectivement par Freud et Jung, en intègrant les recherches et les découvertes les plus récentes de la science moderne.




15/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres