En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le Conseil des Arts de l'Ontario a réalisé une vidéo émouvante pour promouvoir la danse, intitulée "Pourquoi je danse". Vous pouvez la visionner en bas de cet article (elle est sous-titrée). Tous ceux qui ont déjà fait le premier pas dans ce monde se reconnaîtront dans les intervenants, et les autres seront peut-être encore plus encouragés d'y entrer ! La danse est une activité qui apporte du soleil au moral. La prochaine fois que vous mettrez vos chaussures de danse, pensez à tout le bien que vous faites à votre esprit. Voici 5 explications scientifiques au bien-être qu'apporte la danse.
1. Production d'endorphines
Lorsque l'on commence à bouger le corps, le cerveau libère des endorphines (molécules chimiques du plaisir) en réponse à l'augmentation de l'activité, comme avec toute pratique sportive. Avez-vous déjà remarqué comme rester assis à un bureau provoque de l'ennui et de l'anxiété ? Le corps a besoin d'activité physique et du plaisir qui lui est associé. La danse est une excellente façon de stimuler le corps et le cerveau en suivant le rythme de la musique pour obtenir la production de ces endorphines.
2. Hausse de l'estime de soi
Danser aide à avoir davantage confiance en soi. Quand on danse, on perd ses inhibitions et acquiert de la confiance en son corps et ses mouvements. On pense moins à soi-même, on est libéré de notre autocritique grâce à notre implication dans le rythme et la musique. Tout comme le théâtre, la danse permet d'acquérir une aisance en public et de s'aimer davantage. On apprend à interagir avec l'autre et à être sous le regard d'un public. Les complexes diminuent et notre relation avec les autres s'améliore.
3. Effet antidépresseur
Il a été prouvé que de nombreuses formes d'exercice physique aident à lutter contre la dépression. Cela s'applique bien sûr aussi à la danse. Quand on danse longtemps, le corps s'adapte et peu à peu transforme un état dépressif en un état plus détendu et positif. Vous connaissez ce sentiment de bien-être après une longue soirée dansante ? Cette fameuse "fatigue positive" ? Plus l'on danse et plus cette impression est renforcée.
4. Mieux se connaître
La danse peut être une porte d'entrée pour mieux se comprendre et savoir qui l'on est. Bouger son corps et engager son esprit dans des pas et de la musique renforcent tous les sens : on développe une sensibilité à la fois physique et émotionnelle qui demeure même en dehors de la piste de danse.
5. Créativité
Comme la peinture, l'écriture et jouer d'un instrument, la danse est un art (un art du spectacle). Elle fait appel à notre créativité et développe notre façon de nous exprimer. Bouger en suivant un rythme et une musique déclenche toutes sortes d'inspirations qui peuvent s'appliquer à d'autres domaines de la vie.
Par Pierrick
Quelque chose à en dire ? Postez-le en commentaire ;)
génial, cette video, elle reflete vraiment la réalité de la danse, la beauté, confiance, partage, sourire et j'en oublie.ça fait du bien de voir ce que l'on peut ressentir quand on danse.
La mélancolie peut aussi être une émotion épanouissante à expérimenter ;-) Elle est un peu moins valorisée socialement que la joie, mais ça finit aussi par faire du bien :-p
Etoiles
Pourquoi je danse ... parce que danser fait du bien au corps, au cœur et à l'esprit.
Bonjour, La danse : un Art sportif mais avant tout une expression corporelle... qui parle ... qui nous parle... ou pas ... Chacun a la sienne, à nous d'essayer de conjuguer nos langages ...cela deviendra la danse à deux ... Régalez-vous ! Garanti sans effets secondaires négatifs ... Bonnes danses !
Pas tout à fait d’accord que la danse soit avant tout un plaisir. C’est avant tout une guérison permanente et un langage toujours inachevé .. pour les grecs la danse a été certainement le premier « art » avec le chant bien avant les 4 autres .. hors , je me trompe peut- être, mais la danse est, comme tous les autres arts , un art « forcément » solitaire , une sorte de face à face constant avec soi même .. regardez l’histoire de la danse à travers le monde.. : le danseur est seul. ..et ce n’est pas du tout le plaisir qu’il recherche. .. Dans la danse à deux, l’autre est assimilé à un miroir plus ou moins déformant. Chacun se sert de l’autre pour se voir avant tout lui-même. .. c’est une sorte de pantomime totalement égocentrique . Alors Art sportif ??? pas si sûr !!! mais de nombreux « artistes » talentueux la pratiquent .. cà c’est certain !!! Bonne coupe du monde
euqinom
Wow! Je suis sans mot... Tout est exprimé dans la danse! Le DANSE c'est la VIE!
pourquoi je danse?? la danse, c'est mon moi profond, ma libération le moi des apparences, que je trimballe au quotidien n'est plus! l'émotion est à fleur de peau Le moi "guindé" que l'on m'a inculqué explose; place à l'instinct, au mariage avec cette vibration qu'est la musique La danse me dévoile dans mon humanité, ma vérité Voilà mon ressenti je parle évidemment de "vraie" danse avec son corps pas juste la répetition abrupte de figures apprises comme de la gymnastique dans les écoles de danse (passage obligé certes mais la veritable danse se trouve au delà)
Voila mon avis modeste et personnel! Beaucoup de plaisir à tous
clclo
franchement la danse est un tout je vais sur la soixantaine et je le cri haut et fort celle ci m'à apporté que du bonheur dans ma tête ,mon corps la sérénité la joie de vivre et je reprends les cours merci figuredestyle Fabrice cyril toute l'équipe quand je ne pourrais plus j'arrêterai
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 76 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.